Les allocataires sourds ou malentendants peuvent contacter leur Caf via un nouveau dispositif d’accueil

Les allocataires sourds ou malentendants peuvent contacter leur Caf via un nouveau dispositif d’accueil

Les allocataires sourds ou malentendants peuvent contacter la Caf, en visio ou par tchat, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30. Le service en ligne (gratuit) est proposé sur caf.fr.

 Contacter par visio-interprétation

Que doivent-ils faire ?

  • Ils peuvent contacter leur Caf par visio-interprétation du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h30 et être mis en relation par visio avec un interprète en Langue des signes française (Lsf) ou en transcription en temps réel de la parole (Ttrp). L’échange peut également se faire par tchat.
  • Ils doivent être équipés d’une webcam afin que l’interprète puisse les voir signer en langue des signes (Lsf) et traduire leur demande auprès du conseiller de la Caf.
  • S’ils sont déjà allocataires, une fois le contact établi, le conseiller peut être amené à leur poser quelques questions précises sur leur état civil. Il s’assure ainsi qu’ils sont bien la personne dont les propos sont interprétés.

Que doivent-ils savoir ?

  • Ils remplissent les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
  • Les interprètes sont tous soumis au secret professionnel ainsi qu’au respect de la confidentialité des échanges. Ils sont répartis sur toute la France via un réseau d’une dizaine de plateformes d’accès et d’échanges avec les Caf grâce à un plateau virtuel.
  • Ils peuvent consulter le guide des prestations de la Caf pour les personnes atteintes de déficiences auditives. Il est à disposition du public sur le site de l’association Valentin Hauy

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