Le Lapin blanc, une Écolo-crèche® dans le Val-d’Oise

Le Lapin blanc, une Écolo-crèche® dans le Val-d’Oise

Créée en 2012, la crèche Le Lapin blanc, située à Boissy-l’Aillerie, s’est résolument engagée dans une démarche développement durable en obtenant en 2018 le label Écolo-crèche.  C’est avec le concours de son équipe que Dorothée Brette, directrice, a embarqué les enfants comme les parents dans cette aventure : « Très attachée à un accompagnement zéro toxique, zéro déchet des enfants, pour préserver leur santé mais aussi celle des professionnels, notre crèche déploie de nombreuses actions en faveur de l’environnement, dans l’empathie, l’écoute et la solidarité ». Une aventure qui a bénéficié d’un financement spécifique puisque la Caf a soutenu ce projet innovant en accordant à la crèche Le Lapin blanc 4 000 € sur les fonds publics et territoires en 2016/2017.

Quelques actions et leur impact environnemental…

Les repas sont adaptés à l’âge des enfants, pour éviter le gaspillage alimentaire. Ils sont garantis sans produits industriels, sans OGM, sans huile de palme, sans conservateur, avec au moins un élément bio par jour. L’ancienne vaisselle usée en plastique a été remplacée par de la vaisselle en bambou et des verres en verre.

Seuls l’eau et du liniment exclusivement bio, fabriqué sur place, sont utilisés pour l’hygiène, dont les dépenses ont diminué de 19 % entre 2016 et 2018.

Les jeux font l’objet d’une attention particulière, avec des activités à base d’éléments naturels – pâte à modeler, colle, pigments – ou de matériaux de récupération collectés auprès des familles. Le renouvellement des jouets se fait grâce au partenariat avec Rejoué, une association qui rénove les jouets déjà utilisés.

En installant des thermostats pour réguler le chauffage ou en changeant la porte du dortoir des tout-petits, la consommation d’électricité a baissé de 36% entre 2016 et 2018.

En lavant le linge à 60° en cycle court au lieu de 90° ou en récupérant l’eau des sèche-linges pour le ménage, la consommation d’eau a diminué : -16% en 2 ans.

L’entretien des locaux est assuré par un « désinfectant maison » naturel et un nettoyeur vapeur. Des collectes de déchets sont organisées au profit d’associations et des poubelles de tri ont été ajoutées.

En lien avec le travail sur l’autonomie menée avec les enfants, l’équipe met en place un accompagnement plus spécifique vers la propreté : -23% des dépenses en couches entre 2016 et 2018.

…et social

« Le projet éducatif de la crèche Le Lapin blanc a été réécrit en prenant en considération les valeurs de la crèche et l’engagement dans la démarche Écolo-crèche : l’importance de la relation triangulaire Enfants / Familles / Équipe, l’adaptation aux besoins des familles, le développement des pratiques respectueuses de l’environnement et la sensibilisation et l’action pour la solidarité » complète la directrice. Concrètement, c’est une équipe mieux formée, plus de communication et des actions qui favorisent la qualité de vie en lien avec l’environnement et le respect des autres.

Les locaux de la crèche sont partagés avec un établissement médico-pédagogique accueillant des enfants polyhandicapés. Outre les moyens nécessaires à l’accueil d’enfants porteurs de handicap en lien avec le Centre d’action médico-sociale précoce, Le Lapin blanc guide les familles dans le dépistage d’éventuels troubles et les accompagne dans les démarches.

Écolo-crèche, un label pour la vie

L’association Label Vie propose aux structures de mettre en place une démarche labellisée Écolo-crèche. Le but : améliorer la qualité de vie de tous en développant des pratiques vertueuses, comme le recours à des matériaux durables, des produits éco-responsables ou la mise en place d’activités à vocation environnementale. Le label Écolo-crèche valorise le travail accompli par les professionnels de la petite enfance et sert de relais auprès des familles.  La labellisation s’appuie sur les résultats d’un audit de l’impact environnemental et social. La réduction de l’impact environnemental que génère la démarche a également un impact financier puisque nous observons une diminution des dépenses de fonctionnement des structures qui l’ont mise en place.

Pour en savoir plus sur le label Ecolo-crèche, cliquez-ici

Depuis cette année, la Caf peut accorder aux structures qui sont labellisées ou certifiées « développement durable», une majoration. Pour tout connaître sur cette majoration « développement durable», contacter votre Conseiller action sociale Caf.


Previous: SENACS, retrouvez les données 2018 Next: En cas de séparation, la Caf accompagne les familles