La Fondation la Vie au Grand Air/Priorité Enfance organise la 1ère édition du colloque Soli’Dads le 19 mars prochain à Cergy

La Fondation la Vie au Grand Air/Priorité Enfance organise la 1ère édition du colloque Soli’Dads le 19 mars prochain à Cergy

Comme certaines institutions sur le département, la Fondation la Vie au Grand Air / Priorité Enfance a constaté combien il est difficile pour de nombreux pères en difficulté de solliciter les services pouvant leur venir en aide, de trouver une place équilibrée auprès de leurs enfants, particulièrement en cas de séparation du couple parental. Les lieux de soutien se sont souvent construits sur une approche mère-enfant même s’ils ont la volonté d’accueillir les deux parents.

Les professionnels, en très grande majorité féminins, côtoient beaucoup plus fréquemment les femmes, davantage demandeuses, et ne sont pas spécifiquement formés aux particularités d’approche d’un public masculin. Ces pères qui vivent alors difficilement le rapport aux institutions peuvent ne plus se sentir légitimes à maintenir le lien avec leur enfant. Or, des études démontrent que l’engagement d’un père entraîne une meilleure adaptation de ces enfants au monde qui les entoure, une plus grande persévérance dans les apprentissages scolaires et de meilleures conditions de santé physique et mentale.

C’est de ce constat qu’est né le projet Soli’Dads – basé sur la solidarité entre pairs/pères – et construit avec l’aide et le soutien de partenaires territoriaux.  La 1ère étape est le colloque du 19 mars prochain à l’IPSL de Cergy, organisé en collaboration avec l’École Pratique de Service Social (EPSS) et le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise.

Ce colloque s’adresse à tous les professionnels du secteur juridico-socio-éducatif et de la santé (acteurs de terrain, encadrants, décideurs institutionnels) et est également ouvert à toutes les personnes qui se sentent concernées.  Il a pour finalité de proposer une réflexion transdisciplinaire sur ce qui sous-tend les approches de ce public, dans un contexte politico-juridique parfois en contradiction avec la réalité sociologique.

Plusieurs intervenants internationaux seront présents.

Ce colloque s’inscrit dans un projet plus global d’offres et de services à destination des pères mais également des professionnels qui souhaiteraient poursuivre cette démarche.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 19 mars à partir de 9h15 à l’auditorium de l’IPSL (13 boulevard de l’Hautil – Cergy).

Programme et inscription : http://solidads.evenium.net


Previous: Inauguration de l’espace France services au PIMMS de Cergy Next: Appel à projet « Soutien à l’initiative des adolescents »