Du 18 au 24 mars, retrouvez La semaine de la Petite Enfance !

Du 18 au 24 mars, retrouvez La semaine de la Petite Enfance !

La Semaine Nationale de la Petite Enfance,  se déroulera du 18 au 24 mars 2019 dans plus de 5000 lieux d’accueil à travers la France. Crèches, réseaux d’assistantes maternelles, organismes de garde d’enfants à domicile, lieux d’accueil enfants-parents, ludothèques et bien d’autres seront de la partie pour célébrer ensemble le trio parent-enfant-professionnel autour d’ateliers-jeux et de moments partagés au cœur même des établissements.

La Semaine Nationale de la Petite Enfance, c’est l’occasion de valoriser le travail des professionnels, de soutenir la parentalité et d’encourager les efforts de créativité au service de l’éveil et du développement cognitif et artistique des tout-petits. Chaque année, cet événement respecte un thème, préconisé par l’association Agir pour la Petite Enfance, à l’origine de cette grande semaine.

 Le thème de cette année : « Pareil, pas pareil ».

La différence peut-elle amener un tout petit enfant à distinguer, comparer ce qui est semblable et opposé ? Ce qui semble « pareil » ou « pas pareil ? ». Peut-il faire partie d’un ensemble ? Semblable par la taille ? Le poids ? Le volume ? La matière ? Le reflet de l’ombre ? La couleur ?

Autant de questionnements qui ont tourmenté le comité pédagogique des « Pas-Sages » lors de la rédaction de « La Voix des Girafes », support de référence de cette 6ème Semaine Nationale de la Petite Enfance. Il a été élaboré en « Couveuses », réunions collectives où se bousculent experts, artistes, éducateurs de jeunes enfants, parents, scientifiques et autres curieux qui souhaitent réfléchir ensemble aux thématiques proposées, et aux manières de les aborder en trio parent-enfant-professionnel.

 Professionnels de la petite enfance, n’hésitez plus et feuilletez La Voix des Girafes !

Ce magazine spécialement conçu pour vous contient des éclairages pédagogiques d’experts sur le thème de l’année « Pareil, pas pareil », des interviews, des actualités locales et internationales du monde de la petite enfance et 15 idées d’installations à réaliser au sein de votre propre lieu d’accueil, avec la complicité des familles.

Lire le magazine

 Les parents peuvent aussi découvrir les ateliers de la Semaine Nationale sur une plateforme dédiée.

Les e-Boîtes Petite Enfance recensent des dizaines d’ateliers pédagogiques à destination des familles, adaptés à leur mise en place dans votre foyer, avec votre enfant. Les installations proposées dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance y sont répertoriées, ainsi que beaucoup d’autres thèmes, comme le passage à l’école maternelle ou l’appréhension des émotions.

eboite petite enfance


Previous: La Caf du Val d’Oise soutient la démarche des Promeneurs du net ! Next: Ouverture au grand public du nouveau site monenfant.fr !