COVID-19 : garde d’enfants – parents et professionnels

COVID-19 : garde d’enfants – parents et professionnels

Accueil du jeune enfant :

  • l’accueil n’est pas suspendu en crèche familiale mais l’assistante maternelle accueille les enfants chez elle, sans temps de regroupement.
  • de même, l’accueil en MAM n’est pas suspendu, mais seulement 10 enfants peuvent être accueillis simultanément.
  • dans tous les EAJE qui accueillent des enfants de personnels prioritaires (enseignants, forces de l’ordre, professions de santé, …), des groupes de 10 enfants maximum doivent être créés, sans temps de rassemblement commun. Lorsqu’un établissement de plus de 10 places participe à l’accueil des enfants de professionnels prioritaires en réduisant à 10 le nombre d’enfants simultanément accueillis, il peut demander à la PMI à passer dans la catégorie des microcrèches. Cela permet notamment qu’un professionnel y accueille seul jusqu’à 3 enfants.
  • Tout assistant maternel à domicile peut par ailleurs contribuer à accueillir les enfants et est autorisé à augmenter son offre d’accueil jusqu’à six enfants

Parentalité :

Toutes les activités de soutien à la parentalité sont maintenues dans les conditions permettant le respect des gestes barrières : activités des espaces de rencontre, services de médiation familiale, Laep, Clas, Reaap.

Accueils de loisirs :

L’accueil est suspendu dans les accueils péri et extrascolaires. Mais ils peuvent accueillir les personnels prioritaires dans le respect des normes définies (groupes de moins de 10 enfants et respect des gestes barrières).

Retrouvez toutes ces informations dans le décret N°2021-384 du 2 avril


Previous: Plan rebond Petite Enfance Next: Une FAQ « école à la maison » disponible sur le site du REAAP